22 février 2019 5 22 /02 /février /2019 19:26

Les relations de couple sont un peu à l'image des vagues sur la plage, avec les marées montantes ou descendantes on ne sait jamais si les tempêtes auront un effet sur le littoral en rognant un peu plus sur les terres, c'est-à-dire en usant petit à petit le couple dans la tourmente ou bien en lui laissant le temps de renforcer ses digues. Car finalement ce qui compte c'est de durer malgré les aléas, en évitant les pièges de la routine ou ceux de la discorde toujours à l'affût au tournant d'un temps moins favorable où tout peut en effet basculer. Afin de ne pas se laisser dépasser par les eaux sombres d'un débordement conjugal, il est impératif de savoir anticiper les crises ou du moins d'en préparer de potentielles venues incontrôlées. C'est en partie le but de cet article que d'éviter les roulis dans le couple mais surtout finalement d'en améliorer la visibilité pour voir plus loin et mieux, car il est toujours nécessaire de prendre de la distance, non pas physique mais temporelle pour savoir se projeter dans des futurs probables, une sorte d'anticipation qui n'est pas de la science-fiction mais une réelle aide, un travail à élaborer lorsque la route n'est plus aussi sûre qu'avant. Le rapprochement affectif est de ces travaux sur soi et sur le couple dont il convient d'avoir au moins une fois tenté l'approche pour se rendre compte que rien n'est jamais acquis et que l'on ne se connaît soi-même qu'après avoir vécu l'ouragan d'une rupture (ou d'une crise importante) pour en comprendre la source et l'éviter avant qu'elle ne survienne.

Notons de suite que ce qui est bon pour le couple l'est aussi pour n'importe quelle relation en cours sans pour autant "être en couple", voyons large pour ne pas stigmatiser ceux ou celles qui sont sur le point d'aborder une union plus durable à deux dans le temps. Le rapprochement affectif est donc une méthode qui permet principalement d'éloigner ce qui est néfaste pour la relation amoureuse tout en resserrant les liens existants, ceci sans pour autant étouffer non plus les protagonistes avec des chaînes trop lourdes pour eux… C'est souvent ici qu'en coaching le problème peut persister, à toujours vouloir en faire trop au risque d'envahir la sphère personnelle au nom du diktat du couple alors que l'on doit d'abord savoir gérer le Soi tout en préservant le Nous, lequel est d'une certaine façon une entité à part qui se doit d'être tolérée d'un commun accord. La meilleure façon d'aborder cette apparente contradiction, c'est-à-dire de penser que ce qui est bon pour le couple est forcément bon pour soi (ou inversement), est d'agir déjà à l'échelle personnelle afin d'en comprendre les subtilités. C'est en général ce que je propose lors des travaux via le rituel de rapprochement affectif: d'abord savoir gérer ses propres besoins afin de les intégrer dans ceux du couple, avec en complément bien évidemment ceux du partenaire.

Le rapprochement affectif est donc principalement axé sur cette compréhension intime des besoins en présence et de la bonne répartition du socle commun qui va fédérer le couple et le renforcer. Travailler sur cet axe est aussi une remise en cause parfois personnelle afin d'écarter une partie de l'Ego trop exclusive et d'en éloigner les affects contraires à la relation, il y a aussi dans cette introspection une réelle double volonté d'intégration et de compréhension, à la fois de soi mais aussi de celle du partenaire. C'est sur ce dernier point important que la "réalité pensée" peut parfois différer de la "réalité de fait", le ou la partenaire ne sont la plupart du temps pas comme l'on pouvait l'imaginer. Cette méconnaissance (plus ou moins profonde selon les personnes) sera principalement à l'origine des problématiques de couple en faussant radicalement une vision idéalisée qui n'est pas conforme à la réalité, ce qui éloigne d'autant plus la vision juste que l'on peut se faire du socle commun si primordial dans la relation si l'on s'en fait soi-même une idée erronée…

L'analyse de ce que l'on désire procède effectivement du rituel, il y a derrière toute nécessité ou besoin une "volonté qui s'exprime", celle d'aller dans une direction précise, et c'est l'action de définir cet itinéraire qui permet de comparer la carte du couple pour en trouver des chemins, lesquels iront sur un but commun avec si possible une conduite menée à deux pour y arriver. Lorsque les chemins divergent ou s'égarent, alors la tentation de suivre sa propre voie égotique implique de s'éloigner de celle du couple avec les risques de perdre de vue le partenaire. Les travaux de rapprochement affectif vont donc cartographier les besoins afin de les faire coïncider sur une même voie, ce qui demande une analyse de soi, du partenaire (et de ce que l'on en perçoit) ainsi que du contexte en présence. J'insiste souvent sur le contexte et au début des travaux l'on ne comprend pas toujours qu'il est le véritable instigateur des désirs et de la potentialité de les réaliser, le contexte est le catalyseur discret de nos envies et de nos esprits qui baignent dans cette réalité induite par notre perception.

Volonté, perception, désirs et contexte, voici les maîtres mots des travaux où s'incorpore le rituel avec ses symboles afin d'en extruder la vérité et d'en faire une démarche positive et dynamique. La perception de soi est très difficile si l'on cherche une vérité objective, c'est pourquoi l'aide d'un praticien avec une méthode efficace est nécessaire. Vient ensuite la volonté d'agir dans le sens du rapprochement envers l'autre qui s'accompagne forcément d'un abandon de certaines valeurs personnelles liées proprement à l'Ego et non compatibles avec le commun du couple, cette étape ou le désir personnel laisse la place au désir du couple caractérise la pierre d'achoppement de l'édifice amoureux où l'on recentre les priorités de manière forte, où la volonté est encore mise à contribution pour y arriver. Agir avec un rituel c'est faire fonctionner cet inconscient via toute la symbolique du Soi et du rapport à l'autre, c'est réinventer la relation pour que le contexte lui devienne encore plus favorable.

Expliquer les travaux de rapprochement affectif est complexe sans base de référence réelle, cela le reste tout autant lorsque l'on doit analyser une situation qui existe avec de plus la personne concernée, mais c'est cette démarche qui permet essentiellement de réaliser le but recherché, c'est-à-dire de passer par la symbolique du rituel pour agir sur la volonté, laquelle reste souveraine quant à la façon d'agir dans le cadre du contexte de la relation. Le tout est de bien définir tous les paramètres, de les expliquer et d'en évaluer l'impact pour agir, déjà sur soi, puis par extension et transitivité sur le couple. Je reste à votre disposition pour discuter de ma méthode et voir de vive voix avec vous si mon aide peut vous apporter une solution dans le cadre de travaux de type "rapprochement affectif". Pour ce faire merci de me joindre par téléphone au 06.34.48.95.33 (numéro direct non surtaxé) ou bien de m'écrire si vous préférez les mots en passant par mon formulaire de  contact (je réponds à toutes demandes formulées de manière précise), merci de cliquer sur ma bannière web ci-dessous pour ouvrir ma page de contact. Je vous dis à très bientôt pour améliorer votre relation amoureuse et éviter les écueils sur le chemin!

France-Emmanuelle

Partager cet article

Repost0
Published by amour-magie-noire

Contactez moi:

 

 

 

 

 

 

Tél.: 06.34.48.95.33

numéro non surtaxé

ou bien > cliquez ici

 

Recherche