Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2019 5 15 /02 /février /2019 20:08

Suite à mon précédent article (sur le paradoxe amoureux), j'ai eu beaucoup de questions quant à la place des hommes et des femmes, plus précisément sur cette caractéristique importante de la relation fondée sur une certaine assurance des sentiments mais aussi une confiance en soi qui joue un rôle capital dans l'élaboration d'un couple harmonieux et équilibré. Aujourd'hui, force est de constater que cet élément de confiance en soi n'est pas acquis par tous et qu'a contrario certaines personnes disposent d'un charisme et d'une "prédominance" qui s'exercent bien au-dessus de la moyenne, appelons ces individus des hommes et des femmes "Alpha", un terme issu directement de l'étude de nos amis les bêtes, mais ne sommes-nous finalement pas aussi des animaux, un peu plus évolués, quoi que…? C'est dans cette direction que va s'élaborer cet article, surtout pour en définir des solutions pour améliorer les relations humaines, et bien entendu les relations amoureuses qui sont bien au coeur des préoccupations de chacun, avec tout de même une maxime à bien méditer: "pour savoir aimer autrui il faut aussi savoir s'aimer soi-même".

"L'homme est un loup pour l'homme". Voilà qui nous arrange puisque la notion "d'individu alpha" est directement liée à celle qui définit le chef de meute (ou la cheffe), ce qui est précisément le cas pour les loups qui se dotent d'un tel meneur à la tête du groupe. L'individu Alpha chez les loups s'apparente à celui qui dispose de plus d'expérience et de force mais aussi qui sait guider ses semblables selon une hiérarchie très bien définie où chacun a sa place dans la meute. Chez d'autres animaux le droit de se reproduire est lié directement à ce statut de mâle ou de femelle alpha, notamment chez nos plus proches cousins les primates. Le rôle de la sexualité n'étant pas à mettre en parallèle sous un même angle entre les animaux et les Hommes, il n'en reste pas moins qu'un individu dit "alpha" sera dans l'esprit de nos contemporains une personne n'ayant pas ou peu de problèmes sur ce sujet de la sexualité ou des relations amoureuses, avec un ascendant certain sur autrui en terme de charisme et de caractère sachant s'affirmer à la fois dans la parole et dans l'action qui en découle. Autrement dit, le mâle alpha chez les hommes est plutôt un séducteur (dans tous les sens du terme) et l'équivalent féminin une "maîtresse femme", comme l'expression le laisse de facto entendre.

Il est d'ailleurs intéressant de souligner que dans l'esprit du commun des mortels seule la référence à la sexualité (ou à la relation amoureuse) s'ancre profondément pour englober toute la définition de  "l'alpha" alors que de manière plus générique il faudrait y voir le chef et le meneur, celui (ou celle) qui dispose de la force et de la sagesse pour s'imposer comme représentant du groupe et savoir le conduire légitimement. Ce qui tombe bien puisque c'est en effet une composante importante qui nous intéresse, surtout en ce qui concerne les relations amoureuses et plus précisément celles qui s'instaurent dans une couple. Sur ce  point, la véritable interrogation fait de suite jour: y a t'il dans un couple l'un des deux qui se positionne en qualité d'alpha pour que tout "fonctionne" de manière harmonieuse, ou non? C'est ici une question fondamentale qui peut aussi se décliner en plusieurs types de réponses, selon les couples en présence. Pour faire simple, nous avons trois "classes" de couple possibles: le couple sans alpha, le couple avec un alpha (homme ou femme), et le couple avec deux alpha…

En prenant évidemment le couple comme un "groupe restreint", à la limite en l'élargissant à celui de la famille si besoin, est-il réellement possible d'avoir tout d'abord deux alpha sous le même toit? Deux fortes personnalités qui se suivent tout en se donnant des directions allant toujours dans le même sens? À y bien réfléchir, la situation semble périlleuse et à un moment ou à un autre les deux personnalités seront un jour en forte opposition. Ce constat peut sembler abrupt mais reste logique dans sa définition même, c'est-à-dire qu'il ne peut y avoir qu'un seul alpha dans un groupe, par conséquent les divergences et les risques de guerre d'ego sont grands pour y voir une harmonie durable, même si celle-ci peut durer, mais un temps seulement au début de la relation. Reste "heureusement" que par bonne intelligence l'un des deux puisse reconnaître la place d'alpha à l'autre pour tenter de sceller les liens amoureux, sans amertume ni regret cela peut arriver. Deuxième solution: ni l'un ni l'autre ne sont des alpha et dans ce cas il y a une sorte d'alternance du pouvoir, un cycle vertueux de compétences et d'intelligences en osmose, l'un et l'autre se mettent sur un même pied d'égalité pour décider de la bonne marche du couple, avec parfois des erreurs, totalement assumées.

Dans le cas le plus courant, dans la plupart des couples l'un se désigne plus ou moins ouvertement comme l'alpha, avec l'accord tacite de l'autre, parfois en se déléguant des tâches et des responsabilités communes ou prioritaires, ce qui permet aussi d'user avec intelligence (encore une fois) des compétences de l'un et de l'autre, voire des deux selon les situations et décisions à prendre. Cette spécificité est la plus répandue chez les couples, ce qui pourtant ne veut absolument pas dire qu'en dehors du couple chacun ne peut être un alpha dans un autre groupe… Car l'on "n'est peut-être pas prophète en son couple mais rien ne l'interdit à l'extérieur!". C'est ce qui explique aussi parfois que certains puissent s'épanouir professionnellement en qualité d'alpha (ou en faire subir les aléas comme un "petit chef" dans une entreprise…). Notons enfin sur ce point que l'ensemble de nos sociétés est actuellement structuré selon ces schémas où la distribution des rôles dans l'échelle sociale est définie selon des strates avec des groupes sous la direction de chefs et de sous-chefs, c'est-à-dire de "pseudo-alpha" réels ou artificiellement maintenus en place…

Autre question, celle finalement du titre de cet article, qui arrive à point nommé presque en dernier après y avoir donné des pistes et des éléments de réponse: "êtes vous un homme ou une femme Alpha?". Dans le couple et vos relations amoureuses, nous avons vu les typologies possibles mais que la plus adaptée et harmonieuse reste celle effectivement basée sur le partage ou l'alternance de décision (et de pouvoir), et que rien ne vous interdit (si vous en avez les capacités et le tempérament) d'être un alpha dans un ou plusieurs autres groupes (professionnel, sportif, virtuel, artistique, culturel, etc.…). Comme nous le voyons, a contrario de certains sites ou blogs qui vous démontrent par A plus B comment devenir un Alpha, nous devrions d'abord nous demander si cela est véritablement profitable pour nos relations amoureuses, professionnelles, etc. Car le statut "déclaré" d'alpha peut aussi nuire à la bonne marche  des actions à entreprendre dès lors qu'elles demandent un partage des taches et des responsabilités, une répartition des pouvoirs où l'Ego se doit de rester sagement au vestiaire. N'est-ce pas d'ailleurs la meilleure démarche pour s'intégrer dans un groupe que de ne pas chercher à vouloir le contrôler par pur instinct (animal...)?

Dans le couple je prône le partage et la responsabilité commune des actions et des décisions, ceci pour l'harmonie et la stabilité puisque ce n'est qu'à deux qu'une solution commune peut émerger sans crise d'autorité ni excès d'Ego de l'un ou de l'autre, autant finalement avoir l'instinct intelligent d'un "couple alpha" sans avoir sans cesse inutilement à avoir à en dissocier les parties qui le composent! Je suis comme d'habitude à votre disposition pour répondre à vos questions, notamment sur celle du couple et de notre thème si une problématique de type "alpha" un peu trop "exprimée" venait à assombrir votre relation. N'hésitez pas à me joindre pour en discuter de vive voix au 06.34.48.95.33 (numéro de téléphone direct et non surtaxé) ou bien à m'écrire depuis mon formulaire de contact pour m'expliquer votre situation (merci de cliquer sur ma bannière web qui est ci-dessous pour ouvrir ma page). À très bientôt et ne cherchez pas l'alpha qui sommeille en vous, il n'est peut-être pas forcément toujours le bienvenu pour s'imposer à tous, dans toutes les situations...

France-Emmanuelle

Partager cet article

Repost0
Published by amour-magie-noire

Contactez moi:

 

 

 

 

 

 

Tél.: 06.34.48.95.33

numéro non surtaxé

ou bien > cliquez ici

 

Recherche