7 novembre 2017 2 07 /11 /novembre /2017 12:00

L'envoûtement, un terme qui fait peur, qui demeure chargé d'une lourde négativité et sent très fort le souffre dans l'inconscient collectif, et ceci apparemment à plus ou moins juste raison, pour autant si l'on demande au profane en la matière d'expliquer ce qu'est exactement un envoûtement alors c'est un long silence chargé à la fois d'incompréhension et de méconnaissance qui s'installe sur ce type de rituel au demeurant très commun dans le monde de la magie opérative. Le but de cet article n'est pas de minimiser l'impact d'un processus mais d'en démystifier les idées fixes souvent erronées qui s'accrochent à ce terme effectivement un peu inquiétant dans l'esprit du profane mais évidemment très utilisé par les praticiens initiés aux "arts ésotériques" et autres rituels actifs. Bien entendu, déontologiquement aucun secret ne sera explicitement dévoilé mais le lecteur attentif saura de lui-même déceler ce qui se cache sous le voile pour comprendre toute l'utilité du processus de ce type de rituel très pratiqué en magie, tout dépend effectivement de la finalité de son utilisation, paradoxalement positive dans bien des cas.

Définir l'envoûtement, c'est un peu tenter de résumer en quelques mots toute l'histoire de l'ésotérisme et de ses pratiques au cours du temps, par conséquent quelques raccourcis sont nécessaires afin de ne pas avoir à écrire une bibliothèque sur le sujet, ce qui serait d'ailleurs encore trop court car l'histoire de la magie remonte aux premiers temps de l'humanité, de ces croyances tribales qui se sont mues en éléments constructifs de sociétés humaines ayant une base à la fois pragmatique de la réalité mais aussi hautement symbolique de celle-ci, bien ancrée dans les structures sociétales progressives. Ainsi, depuis la découverte du feu, celui-ci est à la fois utile et sacré, il est celui qui permet de vivre plus longtemps et de développer le cerveau en absorbant plus facilement des aliments cuits (telle de la viande) mais il demeure durant des siècles une source de pouvoir et d'interrogation pratique et ésotérique. Notons que de nos jours bien d'autres éléments de notre quotidien disposent de cette aura bipolaire, de l'ordre du profane sur une face utile et cartésienne et de l'autre une face moins explicite de l'ordre du sacré ou du symbole.

C'est sur cette dualité de la réalité des choses, visibles ou invisibles, matérielles ou spirituelles, que se fondent nos croyances, nos mythes fondateurs et nos rites. La magie opérative fait partie de ce côté plus en profondeur de nos esprits, conscients qu'il y a une dimension autre que celle que nous voyons et qui permet de saisir une Réalité plus grande que ce qu'elle paraît être, plus inconsciente mais pour autant véridique. Dans ce sens, des rituels usant de ces capacités cachées dont recèle la Réalité vont permettre de la modifier et d'en "faire bouger les lignes directrices". Les principaux intéressés par ces pratiques ésotériques étant les personnes, et par extension leurs relations sociales, ce sont les représentations de ces personnes qui seront symboliquement en jeu et visées. Faute d'avoir (et de vouloir) forcément la personne directement en face de soi, ce sera alors son "avatar", c'est-à-dire sa figure symbolique qui sera utilisée au même titre que s'il s'agissait de ladite personne elle-même. Ainsi est né "l'envoûtement" (en latin "vultus", le visage, la figure) afin de représenter symboliquement une personne spécifiquement afin d'en faire ressortir l'essence qui la caractérise.

Représenter symboliquement une personne, ce n'est pas forcément d'emblée facile et ce sera au fil des siècles toute une Connaissance basée sur cette interprétation qui sera à l'origine de la Magie et de voies initiatiques pour en comprendre le savoir et la pratique, ce qui scellera ici le carrefour entre les initiés détenteurs de ce savoir ou du Don, et le monde des profanes qui n'a pas pu ou qui n'a pas voulu assimiler cette Connaissance ésotérique. La plupart des représentations, par exemple dans le Vaudou, sont connues sous le nom de "dagydes", c'est-à-dire de petites figurines ou poupées de cire qui permettent cet exploit d'insuffler l'essence vitale et spirituelle d'un individu dans un but de communion avec un rituel magique actif sur celui-ci via ce processus d'envoûtement. Par conséquent, envoûter une personne n'est pas forcément lui vouloir du mal mais vouloir interagir avec elle dans un sens, positif ou négatif, et dans tous les cas la "faire changer", généralement d'avis sur un point spécifique afin de lui faire emprunter un chemin qu'elle n'avait pas envisager ou forcément voulu…

Pour ceux et celles qui pensent que l'envoûtement est obligatoirement négatif du seul fait qu'il y ait une volonté de choisir à la place d'autrui, il faut aussi savoir que l'on peut aussi de cette façon montrer la voie plus que l'imposer, et peut-être aussi éviter une catastrophe plus dommageable que le procédé utilisé. Par exemple, dans les problématiques de couple, il n'est pas rare de remédier à de graves crises conjugales via la Magie Rouge et un rituel d'envoûtement qui rétablira l'équilibre et l'harmonie, ainsi le rituel devient un instrument de stabilité éminemment positif et utile. Dans d'autres situations, plus complexes ou moins évidentes, l'envoûtement permet de clarifier grandement une situation qui se serait a fortiori enlisée pour aboutir à une inertie désastreuse pour la personne concernée, dans ce cas le rituel est un coup de pouce prometteur pour sortir de l'ornière et aller de l'avant, c'est une solution parfois bien plus efficace et moins dangereuse que d'utiliser certains antidépresseurs !

Mais l'envoûtement c'est aussi un outil effectivement beaucoup plus sulfureux qui permet la vengeance en imposant une volonté extérieure à une personne, c'est en cela que la plupart des profanes y voient une atteinte justifiée au libre arbitre personnel et l'aspect négatif du procédé. N'oublions pas non plus que pour effectuer un rituel d'envoûtement, il faut impérativement passer par un praticien expérimenté, auquel cas il existe aussi des dangers de chercher à s'exercer soi-même à la magie ou pire encore à choisir un sorcier marabout novice ou amateur qui ne ferait qu'empirer la situation… Par conséquent ne vous amusez surtout pas à tenter de lancer des sortilèges sans en connaître les contrecoups et les effets induits (par exemple les fameux "chocs en retour" dont j'ai déjà parlé dans des articles précédents, à cliquer sur la colonne de droite).

De même, mettre tous les rituels d'envoûtement sur un niveau identique serait une aberration puisqu'il existe une multitude de rituels différents et de magies spécifiques en fonction des situations, des contextes et des objectifs visés. Magie Blanche (soin, équilibre, énergie), Magie Rouge (relations, sentiments, sexualité, libido) et Magie Noire (destruction, emprise et chaos): rien ne les rapproche dans leur finalité même si pour autant le terme d'envoûtement peut figurer dans le titre du rituel proposé. Donc, attention de ne pas tout confondre et surtout de ne pas vous lancer seul(e) dans une expérience qui s'avérerait désastreuse en résultat, faites non seulement appel à un praticien qui vous expliquera l'ensemble de la démarche en ayant auparavant défini avec vous votre volonté exacte d'utiliser tels ou tels rituels d'envoûtement axés pour résoudre le problème et non le voir dégénérer ! Pour ma part, en qualité de praticienne expérimentée dans le domaine des relations amoureuses et du couple, je suis avant tout à l'écoute de la problématique en analysant précisément le contexte en l'état avant de lancer les rituels actifs bien ciblés.

Comme d'habitude je vous laisse la possibilité de me joindre pour discuter du thème de cet article ou bien pour m'exposer votre problème (de couple ou de relation amoureuse complexe), ceci très simplement par téléphone au 06.34.48.95.33 (numéro direct et non surtaxé) ou bien en m'envoyant un message explicatif de votre situation depuis mon formulaire de contact (merci de cliquer sur ma bannière ci-dessous pour ouvrir la page). Je vous dis à très bientôt, n'hésitez pas à lire mes autres articles sur des thèmes approchant ou au contraire très différents, et soyez toujours certains que je suis à votre disposition pour vous aider !


France-Emmanuelle

Partager cet article

Repost0
Published by amour-magie-noire

Contactez moi:

 

 

 

 

 

 

Tél.: 06.34.48.95.33

numéro non surtaxé

ou bien > cliquez ici

 

Recherche