21 octobre 2015 3 21 /10 /octobre /2015 15:18

La plupart des gens ne se demandent pas d'où viennent les contes de fées ni ce qu'ils représentent réellement en terme d'impact sur leur vie alors qu'ils ont été bercés par tant d'histoires extraordinaires et incroyables, voire effroyables… Pourtant les contes de fées et autres mythes expliquent si bien les forces invisibles qui coexistent en notre monde que cela devient finalement une sorte de réalité inconsciente ou alternative d'y faire référence, sans y croire, bien évidemment. De nombreux professionnels psychologues et psychiatres utilisent aussi chaque jour abondamment le riche glossaire des contes de fées pour expliquer une multitude de pathologies et via l'exploration du psychisme, ils tentent d'en comprendre les rouages et parviennent à soigner avec succès leurs patients en y faisant référence.

Alors, d'où vient cette puissance salvatrice issue des contes de fées et comment tout ceci agit en nous pour faire vibrer notre esprit et le faire singulièrement réagir, notamment lorsque l'Amour s'immisce dans les liens tissés entre nos vies et ces histoires extraordinaires ? Et, comment définir ces liens qui semblent si irréels et qui pourtant sont visiblement actifs et efficaces puisque des professionnels y font référence avec succès dans la majorité de leurs démarches thérapeutiques ?

En posant ces questions l'on voit d'emblée le paradoxe entre une réalité tangible et une fiction issue de légendes traditionnelles dont on ne trouve plus aisément la source. L'on pourrait alors chercher d'où vient toute la symbolique de ces contes et légendes pour finalement se demander s'il n'y a pas finalement une réalité ou une part de vérité vécue à la base de la création de ces fictions. Ce serait ici un enseignement très riche de sens puisque les deux univers se nourriraient les uns des autres, les contes donneraient du sens à l'aspect symbolique de la réalité et celle-ci tisserait la trame des symboles de l'autre…

En Magie, la puissance du symbole est primordiale afin de réaliser un rituel et d'ailleurs lui-même est conçu selon une séquence qui fait appel à des objets symboliques qui n'ont de véritable importance aux yeux de l'initié praticien des arts ésotériques que parce qu'ils sont justement générateurs de cette force qui en émane. Sans symboles : pas de rituels, sans rituels : pas de Magie !

En règle générale, du moins très souvent, les contes de fées et autres récits imaginaires n'ont de cesse de nous raconter les relations tumultueuses ou peu ordinaires de membres d'une même famille ou bien la rivalité entre deux clans. Qu'ils soient humains ou bien d'essence magique et mystérieuse comme les fées, les elfes ou les ogres, pour ne pas citer les sorcières ou les lutins, il y a toujours une morale à l'histoire avec ce que les initiés pourraient appeler une "voie d'initiation". Dans toutes ces histoires c'est finalement la leçon à retenir qui nous interpelle et doit faire évoluer celui qui en a l'écho.

Bien entendu, les histoires d'Amour sont légions dans ces récits imaginaires et la plupart des conflits ou des problèmes proviennent d'ailleurs de ces unions ou de ces relations amoureuses, entre jalousies, ruptures et trahisons nous n'avons que l'embarras du choix pour dénouer le fil conducteur qui nous dira "in fine" qu'elle est la morale de l'histoire et si le karma des uns y a gagné sur les autres… entre gentils et méchants, toujours présents et parfaitement identifiables puisque la dualité entre le bien et le mal y est aussi effectivement présente et reste une véritable constante à suivre et à méditer.

L'initié ou celui qui sait reconnaître les trames ésotériques de ces mythes ou de ces légendes et contes de fées, utilise les mêmes ressorts symboliques dans l'étude et dans la pratique de la magie qui use exactement des mêmes axes dans sa conception du monde et dans les façons de résoudre les problématiques. C'est en effet en se servant d'objets symboliques ou de concepts complexes imbriqués ensemble que les rituels peuvent exercer ce levier sur le réel et en modifier l'orientation, pour ne pas dire le cours normal des choses, en bien ou en mal.

Vouloir trouver l'Amour ou bien forcer le destin afin de fortifier sa relation amoureuse, n'évoque rien d'autre qu'une quête semblable en tous points à celle des contes de fées où les protagonistes passent leur temps à se chercher, se perdre pour souvent mieux se retrouver au fil d'évènements qui sont comme des épreuves initiatiques ou des rites de passage avec des intervenants positifs (par exemple : les fées ou les dieux) et des adversaires négatifs (les sorcières ou les monstres). Pour autant, même si l'on ne peut et ne veut pas trop croire aux fées ni aux monstres dans la "vraie vie", les évènements disposent des mêmes configurations génériques et des mêmes orientations pour les résoudre, avec en prime une morale à l'histoire ou une leçon à en tirer dans la vraie vie…

En Magie, résoudre des problèmes amoureux consiste avant tout à élaborer des rituels qui sont directement reliés à l'histoire personnelle du demandeur, c'est-à-dire à son contexte avec ses "intervenants" ou acteurs à prendre en compte. Les symboles utilisés durant ces rituels seront alors aussi relatifs à ce contexte et joueront un rôle majeur afin de réorienter les forces en jeu. Je vous propose de cibler vos besoins afin de résoudre vos problématiques ou d'en discuter ensemble dans un premier temps. Pour ce faire n'hésitez pas à me contacter via téléphone au 06.34.48.95.33 (mon numéro direct et non surtaxé) ou bien via un message sur mon site (cliquez ma bannière ci-dessous pour ouvrir mon formulaire de contact). À très bientôt et que vive encore longtemps la symbolique de nos contes et de nos mythologies traditionnelles !

France-Emmanuelle

Partager cet article

Repost 0
Published by amour-magie-noire
commenter cet article

commentaires

Contactez moi :

http://www.amour-magique.fr/blog-amour-magie-noire/france-magik-blog.jpg

Tél.: 06.34.48.95.33

numéro non surtaxé

ou bien > cliquez ici

 

      
http://data.over-blog-kiwi.com/1/48/89/16/20160302/ob_3b4c48_bandeau-image-magnetisee.jpg

Recherche